Briefing

English version

    PROGRAMME CERVOLING 2016

    cvsable

    • Samedi 9 avril Démonstrations
    • Dimanche 10 avril Démonstrations/li>
    • Lundi 11 avril 09:30 Briefing général – tous les pilotes doivent y assister.
      10:30 Pratique
    • Mardi 12 / Mercredi 13 / Jeudi 14 avril
      09:00 Court briefing des pilotes dans la tente officielle
      09:15 Début des figures routines techniques lorsque les juges et Directeur champs entrent dans le terrain
      12:30 Ouverture du service de restauration
      14:00 Début des ballets sauf avis contraire sur le tableau d’information. Il n’y a pas de briefing avant le début des ballets.
      17h00 (jeudi seulement) débriefing général

    Tous les horaires sont indicatifs. Toute modification d’emploi du temps pourra être annoncée
    par la sono ou sur le tableau d’affichage officiel.

    S’il vous plaît, respectez les zones de préparation et de compétition.
    Tous les contenants alimentaires, sacs, bouteilles, canettes et autres débris doivent être débarrassées
    des zones de préparation à la fin des épreuves quotidiennes. Des sacs poubelle vous seront fournis.
    Lorsque vous avez nettoyé votre propre aire de préparation, s’il vous plaît, aidez à dégager les déchets sur le terrain de compétition et dans les zones adjacentes avant de quitter le terrain.

    INFORMATION & INSTRUCTIONS GENERALES

    Rule Books. La règle générale des compétitions( Rule books) est disponible en ligne. Le juge en chef en détient une copie imprimée.

    Le comité de surveillance comprend

    • L’organisateur de l’événement,
    • Le représentant des juges (présenté lors du briefing général) et
    • Un représentant des pilotes choisi par les pilotes lors du briefing général parmi les personnes présentes).

    Le terrain de compétition. Il sera occupé en mode démonstration/compétition une heure avant le début de la compétition jusqu’à ce que les juges quittent le terrain à la fin de la journée.

    L’ordre de vol. Il sera différent chaque demi journée. Les listes seront affichées sur le tableau d’affichage officiel.

    Les aires d’entrée et de sortie. Elles sont situées de chaque côté du terrain de compétition. Sortez toujours par le côté par lequel vous êtes entrés. Les équipes avec un numéro pair seront situées sur la gauche du terrain proche de la tente officielle. Les équipes avec un numéro pair sur la partie opposée.

    La musique des ballets. Le seul format accepté est le CD. Votre CD devra être remis au responsable du son dès votre arrivée et sera conservé dans la cabine de son pendant toute la durée du festival.

    Les assistants. La liste sera affichée sur le tableau général. Il est de votre responsabilité de connaître vos devoirs et de les assumer.

cvsable2

    • Les fonctions des assistants consistent à aider les équipes à porter leurs cerfs-volants et leurs équipements sur le terrain de compétition et à répondre aux demandes d’assistance des pilotes pendant les sessions.
    • APPEL A L’AIDE : La main levée est le seul signal reconnu. Les assistants ne devront pas toucher votre cerf-volant à moins que votre main ne se lève ou, exceptionnellement, pour arrêter un cerf-volant dans l’intérêt de la sécurité publique.
    • Avant d’entrer sur le terrain de compétition, il est de la responsabilité de chaque équipe d’informer les assistants sur tous les signaux qui peuvent leur être adressés et sur la façon dont ils souhaitent qu’ils leurs répondent.
    • Le nombre d’assistants doit être égal au nombre de compétiteurs. Si l’équipe d’assistants possède un nombre de membres inférieur à celui de l’équipe de vol, l’équipe de vol doit prévoir de rééquilibrer ce quota.
    • Lors du championnat, les assistants doivent occuper une place sur le terrain leur permettant à la fois de garantir leur propre sécurité et de répondre rapidement à tout signal de demande d’assistance.
    • Les assistants inscrits au tableau général ne peuvent pas refuser leur mission, mais l’équipe en compétition peut recruter des remplaçants. Dans de telles circonstances, l’équipe concernée doit informer les assistants en titre que leurs services ne sont pas requis. Une équipe qui accepte de s’engager comme force de substitution doit être à même de s’acquitter de toutes les tâches répertoriées sur le tableau général.
    • Les équipes d’assistants qui tardent à se présenter sur le terrain peuvent être sanctionnées pour conduite antisportive.

    Vent extrême ou baisse de vent. Vent en dehors des limites au début de la cession ou devenant hors limites pendant la compétition.

    • La session est suspendue pendant 5 minutes, les conditions de vent sont vérifiées 10 minutes après, puis contrôlées toutes les 15 minutes jusqu’à un maximum de 1 heure et 30 minutes.
    • Les sessions où les retards et/ou les pauses dépassent plus de 1h30 seront abandonnées et reportées à un autre jour si le temps le permet.

    Sécurité. Tout pilote, tout juge ou le directeur de terrain peut appeler « SAFETY » en cas de situation potentiellement dangereuse sur le terrain. Ne pas appeler « SAFETY » sans bonne raison ! Si vous entendez l’appel « SAFETY » et si votre cerf-volant est au sol, ne le faîtes pas décoller ; si votre cerf-volant est dans l’air et en sécurité, volez immédiatement à la position  » Fire Drill  » et restez-y jusqu’à ce que le directeur local vous donne d’autres instructions.

    Cerfs-volants endommagés: Les pilotes doivent décider eux-mêmes si continuer à voler avec un cerf-volant endommagé présente un risque pour la sécurité. Si votre cerf-volant perd des composants ou des débris en vol, vous DEVEZ atterrir dès que possible. Vous pouvez être pénalisé si vous continuez à voler avec un cerf-volant que les juges considèrent comme potentiellement dangereux.

    La communication avec le directeur de terrain :

    • Ne pas entrer sur le terrain de compétition avant d’y être invité par le Directeur de terrain.
    • Avertir immédiatement le directeur de terrain de toutes les figures que vous exécutez dans un ordre inverse à celui préétabli.
    • Des contrôles de vent (WIND CHECK) peuvent être demandés à tout moment jusqu’à un minimum de temps.
    • Le directeur de terrain répondra « Wind is good » ou « Wind is Not good » si la force du vent est en dehors des limites prescrites dans le Rule Book.
    • Si le directeur de terrain répond : « Wind is good « , il est de la responsabilité du chef d’équipe de décider immédiatement de continuer ou d’arrêter l’épreuve. Si la décision est d’arrêter, l’équipe doit ramener tous ses cerfs-volants au sol (si ce n’est pas déjà effectué) aussi rapidement que possible.
    • Le directeur de terrain ne répond pas aux demandes « WIND CHECK » formulées en dehors du temps minimum.
    • Le Directeur de terrain appelle « STOP » si vous dépassez les limites du terrain. Si vous entendez l’appel « STOP » et si votre cerf-volant est à terre, ne le faîtes pas décoller ; si votre cerf-volant est dans l’air et en sécurité, volez immédiatement à la position  » Fire Drill  » et restez-y jusqu’à ce que le directeur local vous donne d’autres instructions.

    La communication avec les juges :

    • Il est de votre responsabilité de signifier aux juges le début de votre prestation pendant votre temps de mise en place. Les juges ne sont néanmoins pas tenus d’en prendre connaissance et considèrent que votre épreuve commence au moment où vous appelez IN.
    • Signaux IN et OUT: vous devez vous assurer que vos appels sont clairs et fortement audibles. Ne présupposez pas que les juges verront les signaux de la main du directeur de terrain.
    • Les appels IN et OUT sont nécessaires pour chaque figure et pour l’épreuve technique.
    • Pour les ballets, les juges supposent que vous êtes IN au début de votre musique. Vous n’êtes pas obligé d’appeler OUT à la fin de votre ballet mais il serait apprécié par les juges que vous le fassiez.

    Contestations.Pour cette compétition seulement, si les juges entendent attribuer un score nul à une partie de votre performance, vous en serez informé au plus tôt après votre vol.

    • En cas de contestation, elle sera transmise par votre leader qui en informera les juges via le directeur de terrain.
    • Les juges vont tenter de résoudre les appels sur le terrain immédiatement après la dernière épreuve de chaque session. Par conséquent,  » le laps de temps approprié » cité à la section III ISKRB F (1) signifie avant la fin de la session quotidienne soit avant que les juges quittent le terrain.
    • En cas de contestation, l’équipe concernée doit rester sur le terrain jusqu’à la fin de la session, – ainsi que ses assistants- , prête à voler immédiatement si les juges acceptent d’accorder une nouvel essai.
    • Si ce n’est pas possible de résoudre votre problématique sur le terrain ou si vous souhaitez faire une réclamation après que les juges ont quitté le terrain, vous devez rédiger une protestation écrite en utilisant le formulaire de réclamation officiel disponible auprès du tableau d’affichage de la tente officielle.
    • Les protestations écrites peuvent être remises dans la tente officielle environ 20 minutes après la fin de la compétition quotidienne ou peuvent être examinées à la séance d’information du matin le jour suivant.


    KITE FLYERS BRIEFING NOTES

    CERVOLING 2016 SCHEDULE

    cerf-volant-desport

    • Saturday 9 April Demonstrations
    • Sunday 10 April Demonstrations
    • Monday 11 April 09:30 General Briefing – all pilots must attend
      10:30 Practice
    • Tue 12 / Wed 13 / Thu 14 April 09:00 Short Pilots meeting at the « Mission Control » Tent
      09:15 Commencement of Figures/Technical Routines when the Judges and Field Director enter the Field
      12:30 Lunch service begins
      14:00 Ballets commence unless otherwise advised via the PA or on the notice board. There is no discipline briefing before the commencement of ballets.
      17:00 (Thursday only) General debriefing

    All timings are provisional. Any changes to this schedule may be announced either
    via the Public Address System or may be posted on the Official Notice Board

    Please respect the Pit areas and Arena.
    All food containers, bags, bottles, cans and other debris must be cleared
    from the Pit areas at the end of each day’s proceedings. Waste sacks will be provided.
    When you have cleared your own area of the Pit, please assist with clearing any waste in the Arena
    and other adjacent areas before leaving the field.

    INFORMATION & GENERAL BRIEFING NOTES

    Rule Books: ISK current editions are available online. A printed copy is held by the Chief Judge Supervisory Committee: The Supervisory Committee shall comprise -

    • The Event Organiser,
    • The Judges’ representative (announced at the General briefing) and
    • A Pilots’ representative (chosen by the pilots at the General briefing from among those present).

    Arena: Treat as « in competition mode/hot » from I hour before the start of competition each day until the Judges have left the arena at the end of the competition program for that day.
    Flying Order: Different order for each session – details will be posted on the Official Notice Board.

    Stage-in/Stage-Out Areas: Either side of the field. Always stage-out on the same side of the field that you entered. Teams with odd start numbers stage-in from the side nearest to the Agora. Teams with even start numbers stage in from the side nearest to the Mission Control Tent.

    Ballet Music: The only accepted format is CD. Your CD should be handed to the sound engineer at the earliest opportunity after your arrival and will be kept in the sound booth throughout the festival.

    Helpers: The helpers roster will be shown on Start Lists. It is YOUR responsibility to identify your duties and to carry them out.

    cerf-volant-de-sport

    • Helpers’ duties comprise helping teams to carry their kites/equipment into and out of the arena and responding to pilots requests for help during performances.
    • HELP REQUIRED: A raised hand is the only recognised signal. Helpers will not touch your kite unless your hand is raised or, exceptionally, to arrest a kite in the interests of public safety.
    • Before entering the arena, it is the responsibility of each team to inform their helpers about any other signals that may be given to them and how the flyers expect the helpers to respond to such signals.
    • In any discipline, the number of helpers must be equal to the number of flyers. If the team that is helping has fewer members than the team that flying, the flying team must organise any additional helpers that may be required.
    • During performances, helpers are expected to station themselves inside the arena having regard to their own safety and so as to be able to respond quickly to any signal requesting assistance.
    • Rostered helpers cannot refuse their scheduled duty BUT the competing team may recruit alternative helpers. In such circumstances the competing team MUST inform the rostered helpers team that their services are not required. A team accepting to undertake substitute helpers duty must also carry out their scheduled helpers duty as shown on the roster.
    • Teams that fail to attend promptly to take their turn as helpers may be penalised for unsportsmanlike conduct.
    • Wind Recess Policy: Wind outside limits at the scheduled start of the discipline or becoming outside limits after the start of the discipline -
    • Session suspended for 5 minutes, then rechecked after a further 10 minutes, thereafter rechecked every 15 minutes for up to a maximum of 1 hr and 30 minutes.
    • Sessions where start delays and/or recesses amount to more than 1 hr 30 mins will be abandoned to be re-flown on another day if time allows.

    Safety: Any pilot, any judge or the Field Director may call « SAFETY » if they perceive a potentially dangerous situation arising within the arena. Do not call “Safety” without good reason!!! If you hear the call « Safety » and your kite is on the ground, do not launch; if your kite is in the air and in a safe condition, fly immediately to “Fire Drill” position and remain there until the Field Director gives you further instructions.

    Damaged Kite: Pilots must decide for themselves whether continuing to fly with a damaged kite presents a safety hazard. If your kite is shedding components or debris in flight you MUST land as soon as possible. You may be penalised if you continue to fly a kite that the Judges consider to be in an unsafe condition.

    Communication with the Field Director:

    • Do not enter the arena until you are invited by the Field Director.
    • Advise the Field Director immediately of any figures that you are reversing.
    • Wind checks may be requested at any time up to minimum time.
    • The field Director will reply either “Wind is Good” or « Wind is Not Good » if the wind strength is outside the limits prescribed in the Rule Books.
    • If the Field Director replies « Wind is Not Good”, it is the responsibility of the Team Leader to decide immediately whether to continue or to stop. If the decision is to stop, the team must land all their kites (if not already landed) as quickly as possible.
    • The Field Director will not respond to Wind Check requests made outside minimum time.
    • The Field Director will call « STOP » if you fly or move over the outer boundary. If you hear the call « STOP » and your kite is on the ground, do not launch; if your kite is in the air and in a safe condition, fly immediately to “Fire Drill” position and remain there until the Field Director gives you further instructions.

    Communication with the Judges:

    • It is open to you to show the judges your window during your set up time. The judges are not obliged to take notice of this and will consider that your window is set by the point at which you call IN
    • IN/OUT Calls: You should ensure that your calls are clear and LOUD. Do not assume that judges will see hand signals from the Field Director.
    • IN/OUT calls are required for each figure and for the technical routine.
    • For Ballets, the Judges will assume that you are IN at the start of your music. You are not obliged to call OUT at the end of your ballet however it would be appreciated by the judges if you would do so.

    Protest
    For this competition only, if the judges intend to award a zero score for any part of your performance, you will be informed of this fact as soon as possible after you have flown.

    • In the event of any protest, you must communicate your protest as soon as possible to your Pilots Rep ASAP who will then inform the Judges via the Field Director.
    • The Judges will attempt to resolve any appeals on the field immediately after the last scheduled performance of each session. Accordingly, for the purposes of this competition “an appropriate amount of time” referred to at ISKRB section III F (1) means BEFORE THE JUDGES LEAVE THE FIELD AT THE END OF THE RELEVANT DISCIPLINE.
    • Any team submitting a protest must remain on the field until the end of the session, together with their helpers, ready to fly immediately if the Judges agree to award a re-fly.
    • If it is not possible to resolve your appeal on the field or if you wish to make a protest after the judges have left the field, you must submit a written protest using the Official Protest Form available on the Competition Notice Board in the « Mission Control » Tent.
    • Written protests may be handed in at the staff room in the « Mission Control » Tent for app 20 minutes at end of each days’ competition or may be submitted at the morning briefing on the following day.